BTS_IG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Comment et pourquoi overclocker un C2D.

2 participants

Aller en bas

Comment et pourquoi overclocker un C2D. Empty Comment et pourquoi overclocker un C2D.

Message par Wiki - Math Jeu 27 Nov - 10:45

Alors, voila un petit topic sur l'overclocking, pour les personnes qui ignorent comment faire ou pourquoi le faire.

Tout d'abord je prendrai comme exemple ma configuration actuelle soit :

MotherBoard : ASUS P5N E-SLI
NorthBridge : Nvidia 650i SLI
Memoire : Corsair Dominator, 4*1Go, PC8500, 1066Mhz
Processeur : Intel C2D E8400, 3,00GHz, 6Mo de cache L1
Carte Graphique : Gigabyte HD 4850, 512Mo DDRIII
Dissipateur : Thermalright XP 120
Ventilateur Processeur : Noctua NHU12P
Boitier : Antec Nine Hundred

==========================================================================================================
POINTS IMPORTANTS
==========================================================================================================

Exclamation Exclamation NON RESPONSABLE EN CAS DE PROBLEME Exclamation Exclamation


Alors pour commencer, il est indispensable de savoir sur quelles facteurs nous allons jouer en particulier et à quoi ils servent.

  • Le Processeur. (logique, on va pas overclocker la mere MORIN WinkWinkWink)

  1. Le FSB:
    Le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d’horloge, exprimé en MHz.
  2. Le coefficient multiplicateur.
    La fréquence du processeur découle du FSB, car elle est égale au FSB multiplié par un coefficient propre au processeur.
  3. La tension.
    Euuuuhh tou le monde sait ce qu'est une tension quand même :p

  • La RAM.(Qui est en général le facteur limitant)

  1. La fréquence.
    Elle découle du ration à moins d'être désynchroniser du FSB.
  2. Le ratio Processeur:RAM.
    La fréquence de la RAM (random access memory) est celle du FSB multiplie par un chiffre entier ou fractionnaire. Exemple : si le FSB est à 200 Mhz, et que la RAM est à 400 Mhz, la fréquence du FSB a été multipliée par deux. Si la RAM est à 100 Mhz, le FSB a été multiplié par ½.
    Mais plutôt que de donner ces valeurs, on parle généralement de ratio RAM/FSB, c’est-à-dire la fréquence de la RAM divisée par celle du FSB.

  3. La tension.
    Euhhhhh no comment.
  4. Les latences.
    Euhhhh je vous laisse aller sur ce site.


==========================================================================================================
PREMIERE ETAPE, REGLER SA RAM
==========================================================================================================

Il est important de bien régler sa RAM avant de se lancer dans l'overclock du processeur, pour cela c'est simple, allez dans le bios, (je suppose que tout le monde sait comment faire), pour mon bios (Phoenix d'une ASUS) aller dans ADVANCED puis CHIPSET et ensuite dans MEMORY TIMING SETTING et ensuite mettre les valeurs indiquées pour votre RAM, pour ma part 5-5-5-18-2t.

Comment et pourquoi overclocker un C2D. P2711082024gq2


Il faut aussi fixer la tension et non la laisser en automatique, pour cela (tous les exemples donnés peuvent différer selon les cartes mères) aller dans ADVANCED puis JUMPERFREE CONFIGURATION.

Comment et pourquoi overclocker un C2D. P2711082025my9


Ensuite mettre AI TUNNING en MANUEL et aller dans VOLTAGE CONTROL mettre 1,25V en moyenne pour un dual core, (il faut vérifier les valeur pour votre processeur), de même 2,1V en moyenne pour de la PC8500 (à vérifier aussi pour votre RAM).

Comment et pourquoi overclocker un C2D. P2711082032kv4


Puis aller dans SYSTEM CLOCKS pour bloquer la fréquence du port PCI-E à 100MHz et si option disponible du PCI à 33MHz.

Comment et pourquoi overclocker un C2D. P2711082039ge1


Voici la dernière étape avant le premier test, il faut fixer la fréquence de la RAM a sa valeur d'origine, pour ma PC6400 c'est 800MHz.
Il faut donc aller dans ADVANCED puis JUMPERFREE CONFIGURATION et ensuite FSB & MEMORY CONFIG, il faut ensuite mettre FSB - MEMORY CLOCK en UNLINKED laisser pour le moment la valeur du FSB pas défaut, et mettez le fréquence RAM à la valeur indiqué sur vos barrettes.

Comment et pourquoi overclocker un C2D. P2711082141si4


Voilas les réglages préliminaires effectué, si une option de sauvegarde de votre profile dans le bios et disponible, je vous conseil d'enregistrer cette configuration (Ce sera la configuration initiale)

==========================================================================================================
DEUXIEME ETAPE, TESTER SA RAM
==========================================================================================================

Il est important de savoir si sa RAM tient le coup avant de se lancer dans l'overclock du processeur, pour cela c'est simple, démarrez le PC ce qui ne devrait pas poser de problème majeur, et téléchargez ces logiciels (certain nous servirons pour la suite de l'overclocking):

  • Orthos 2004 Arrow Logiciel de test de stabilité.
  • Everest Ultimate 4.60 Arrow Logiciel de monitoring (PAYANT Laughing).
  • MEMTEST86 Arrow Logiciel de test de la RAM sous DOS.


Voila alors tout d'abord graver (sur CD RW si possible car un CD pour 1,8Mo scratch) MEMTEST86 de façon à pouvoir booter dessus.

Redemarrer le PC et booter sur le CD de MEMTEST86, le test se lancera tout seul attendre qu'il soit fini à 100% (Environ 1 heure chez moi cependant attention car si il est terminé il recommence, un test suffit pour le moment).

Si le test ne remarque aucunes erreur, pas de soucis la RAM est en bonne santé Very Happy.

==========================================================================================================
TROISIEME ETAPE PREPARER SON PROCESSEUR
==========================================================================================================

Rebooter, enlever le CD, et aller dans le bios.

Allez dans ADVANCED puis CPU CONFIGURATION et mettre tout sur DISABLE, ensuite baisser le FSB au minimum pour ma configuration je le mettrai donc a 6.0.

Comment et pourquoi overclocker un C2D. P2811082030jo0


Il faut par la suite rebooter, normalement cela ne devrait pas poser de problème étant donné que la RAM à été testé et qu'avec un coefficient de 6.0 le processeur underclocker.

Ensuite lancer Orthos 2004 avec l'option Blend - Stress CPU & RAM stress, lancer le test et laisser tourner, au bout d'une heure aucune erreur c'est ok. (Je vous conseil de lancer Evrest pour vérifier les températures)

Comment et pourquoi overclocker un C2D. Orthosfz2


Ensuite, une chose a faire, rebooter aller dans le BIOS et sauvegarder le profil étant donné qu'il est stable.

==========================================================================================================
QUATRIEME ETAPE MONTER SON FSB
==========================================================================================================


Allez dans le BIOS puis ADVANCED et monter le FSB de 50MHz

Relancer un test sous Orthos 2004, si Orthos 2004 n'a pas relevé d'erreur au bout de 30min alors rebooter sauvegardez le profil et recommencer (FSB + 50MHz).

Voila une fois la fréquence maximal trouvé, rebooter lancer à nouveau orthos une petite heure pour s'assurer qu'il n'y à pas de soucis.

==========================================================================================================
CINQUIEME ETAPE MONTER LE COEFFICIENT
==========================================================================================================

Voilas l'étape finale qui consiste à retourner dans le BIOS pour augmenter progressivement le COEFFICIENT MULTIPLICATEUR, rebooter retester, si stable alors augmenter à nouveau.

==========================================================================================================
ASTUCES
==========================================================================================================

Alors si le PC ne reboot plus du tout acces impossible au bios, couper le courant et faire un CLEAR CMOS ou ENLEVER LA PILE sur LA CARTE MERE.
Si vous voyer la séquence de BOOT mais windows ne démarre pas, essayé de monter la tension du Vcore par petit pas, ne jamais dépasser +/- 10% de la tension d'origine.
Une fois votre overclocking fini, lancer à nouveau un MEMTEST de 200% cette fois ci (2 fois de suite) et un ORTHOS 2004 pendant 2 heures.

SI AUCUNES ERREUR ALORS BRAVO VOUS VENEZ DE GAGNER DE L'ARGENT.

PS: pour ma part ayant le E8400 @ 3,00GHz overclocker @ 4,00GHz, sachant qu'il est à 168€, je balade le E8500 @ 3,11GHz à 189€, je balade le E8600 @ 3,33GHz qui lui est à 269€.

Quelqu'un veut-il encore savoir ou est l'avantage???


SUR CEUX BON OVERCLOCKING EN ESPERANT QUE CE TOPIC VOUS PLAIRA ET SERVIRA.
Wiki - Math
Wiki - Math
Le Maître
Le Maître

Messages : 85
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 34
Localisation : Saint-Julien-les-Metz

https://www.dailymotion.com/b-guardians

Revenir en haut Aller en bas

Comment et pourquoi overclocker un C2D. Empty Re: Comment et pourquoi overclocker un C2D.

Message par PioT Sam 29 Nov - 17:54

pour etre complet ... c'est complet ! :-D
PioT
PioT
Le Maître
Le Maître

Messages : 30
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 33

http://www.dattebayo-fr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment et pourquoi overclocker un C2D. Empty Re: Comment et pourquoi overclocker un C2D.

Message par Wiki - Math Dim 30 Nov - 15:53

Merci Laughing
Wiki - Math
Wiki - Math
Le Maître
Le Maître

Messages : 85
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 34
Localisation : Saint-Julien-les-Metz

https://www.dailymotion.com/b-guardians

Revenir en haut Aller en bas

Comment et pourquoi overclocker un C2D. Empty Re: Comment et pourquoi overclocker un C2D.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum